Photo représentant l’aviateur Dieudonné Costes à droite et son navigateur le capitaine Georges Rignot à gauche, en 1927, devant leur appareil Breguet 19 « Bidon » no 1685 de grand raid.

Durant l’été 1925, Dieudonné Costes est embauché parmi les pilotes réceptionnaires de la société Breguet, dirigés par le chef-pilote Robert Thiéry. Il arrive à une période où sort le Breguet 19 aux commandes duquel les pilotes de la firme vont se lancer pour réaliser plusieurs vols de record de distance.

Le 13 septembre 1925, Robert Thiéry et Costes en tant que navigateur s’attaquent au record du monde de distance en ligne droite, pilotant un Bréguet XIX à moteur Renault de 480 chevaux, décollant du Bourget avec l’intention de se poser en Iran. Mais la tentative échoue, leur avion bourré de carburant et volant à basse altitude percutant un arbre dans la brume au-dessus de la Forêt-Noire[6]. Robert Thiéry meurt dans l’accident.

Après ce drame, Costes devient le chef-pilote de la société Breguet et va réaliser plusieurs vols de record :

– Le 27 septembre 1926, sur un appareil de grand raid (dit Breguet-Bidon, no 1685) appartenant à l’armée, il réussit un vol Paris-Assouan de 4 100 km avec le lieutenant René de Vitrolles en navigateur, mais échoue à remporter le record de distance.

– Le 28 octobre 1926, il bat de record du monde de distance en réussissant un Paris-Djask (Iran) avec le capitaine Georges Rignot en navigateur, parcourant une distance de 5 396 km[7].

– Le 4 juin 1927, toujours avec Georges Rignot en observateur, il tente d’améliorer son record en traversant l’Asie mais un problème mécanique le contraint à se poser autour des Monts Oural en n’ayant parcouru que 4 640 km.

CC BY-SA 4.0 wikipedia