Latécoère
Démobilisé en septembre 1919, Dieudonné Costes vit à Toulouse et va se faire immédiatement embaucher comme pilote à la société des lignes Latécoère, effectuant des liaisons aériennes entre Toulouse et le Maroc. Il en est renvoyé par Pierre-Georges Latécoère au mois de novembre 1920 pour s’être livré à du trafic de cocaïne d’Espagne vers Toulouse, ce qui lui vaut une condamnation à de la prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulouse en mai 1921[5].
Aero transport Ernouls
Embauché par la compagnie Aéro Transport Ernoul où il fait connaissance de son ami le pilote Paul Codos, il est de nouveau sans emploi quand celle-ci fait faillite en mars 1922.
Air Union
Il connaît alors une période difficile et reçoit le soutien financier de sa famille, jusqu’au mois de septembre 1923 quand il est embauché par la compagnie Air Union à Paris. Il va y effectuer des liaisons aériennes Paris-Bruxelles sur Blériot-SPAD S.33, puis Paris-Londres sur bimoteurs Farman Goliath. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de Maurice Bellonte, qui devient son mécanicien volant.
CC BY-SA 4.0 wikipedia